DZشخصيات

Hommage à Mohamed Kamel Guidoum

Hommage
Mon père ci-dessus à gauche sur la photo est
en compagnie du Negus, empereur d’Éthiopie

Je rends hommage à mon défunt père, Mohamed Kamel Guidoum né le 31 décembre 1940 à Sédrata, dont la probité et les compétences unanimement reconnues ont servis l’Algérie durant 43 ans.

Ayant occupé des postes de responsabilité notamment en qualité de magistrat(président de chambre à la Cour des Comptes)et de diplomate(Consul d’Algérie à Rouen, France), il n’a eu de cesse au cours de sa carrière bien remplie de défendre les intérêts de l’Algérie.

Postes qu’il a occupés non pas grâce au copinage et au népotisme mais bien grâce à son statut de brillant universitaire et analyste.Il était en effet titulaire d’un DEA en mathématiques délivré par l’université de Grenoble en 1961. Il fut à 24 ans le plus jeune élément de l’inspection générale des finances(IGF) en qualité d’administrateur civil puis d’Inspecteur Général.

Totalement désintéressé par l’argent, il nous a quittés en 2006 en ayant pour toute fortune un appartement acheté en 1986 et une vieille voiture alors que si il avait voulu, sa position de haut fonctionnaire lui permettait d’amasser en toute légalité- grâce à ses innombrables relations-des biens divers comme certains qui confondent service de l’Etat et business lucratif.

Certains s’enorgueillissent d’avoir une position sociale élevée (grâce notamment aux activités de leur père) leur permettant de jouir d’une respectabilité “achetée”.
Moi, je suis fier d’avoir eu un père intègre qui n’est pas devenu un béni oui-oui afin de bénéficier de privilèges mal acquis.

Mon père ci-dessus en compagnie de Hailé Sélassié Empereur d’Éthiopie au cours d’une mission effectuée à Addis-Abeba en 1971 dans le cadre de  l’Organisation de l’Union Africaine

Guidoum Kamel

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى